top of page

La Capoeira

La Capoeira est un art martial afro brésilien qui développe la force, la souplesse, l'équilibre et la coordination. C'est une lutte où le coprs devient une arme redoutable et un jeu. L'élégance guide les mouvements aussi aériens qu'acrobatiques des participants.

 

Il y a principalement deux styles bien distincts: Angola et Régional. La Capoeira Angola est la traditionelle telle qu'elle fut nommée par Mestre Pastinha. Il souhaitait ocnserver les coutumes ancestrales qui y étaient associées en réponse à la Capoeira Régional par le Mestre Bimba. Lui souhaitait affranchir cet art de tout ce qui pouvait le rendre moins efficace en combat. 

 

La Capoeira est enseignée dans des écoles spécialisé où règne une hiérarchie très précise entre le maître (o mestre) et ses élèves (os alunos). La discipline et le respect mutuel sont les valeurs fondamentales de cette pratique.

 

 

Dans la Capoeira sportive, les différents niveaux d'un capoeiriste sont récompensé (comme au judo ou au karaté) par la remise d'un cordon de couleur. Chaque couleur correspond à un grade ou un degré de connaissance: techniques, histoire, chants, instruments, etc...) Le niveaux d'investissement et d'implication dans l'école ou le groupe, est aussi important.

 

Le baptème ( O batizado) est le passage de grade. Il clot généralement une semaine de stage (ou moins), avec l'intervention de capoeiristes gradés venus du monde entier. Un Mestre doit être présent. Entre chaque niveau il y a un spectacle de courte durée. Il peut s'agir d'un spectacle de danse, de chants ou même de musique. Soit il est préparé par les élèves, soit par les professeurs, instructeurs, moniteurs. Les élèves sont appelés par leur nom de Capoeira (apelido). Ensuite, un par un, ils jouent avec l'un des professeurs, jusqu'à être (souvent) mis à terre. Cette pratique signifie l'entrée dans le monde de la Capoeira, et c'est ainsi que l'élève reçoit sa corde. Une fois que les élèves du même niveaux ont reçus leurs cordes, ils jouent entre eux, et ainsi de suite avec les autres niveaux.

Par Nutellinho

La ronde ( a roda) est le cercle que forment les capoeiristes lors des confrontations qui sont appelés jogos (jeux). Elle met en scène tous les aspects de la Capoeira : l’aspect martial avec ses combats, l’aspect artistique avec les « floreis Â» (acrobaties) et la musique avec les chants et les instruments typiques de la capoeira. Le jeu symbolise le combat, l'expression corporelle et la conversation non verbale entre les deux partenaires. Cette ronde, qui délimite l’espace de jeu, sert surtout à créer une ambiance propice au spectacle. En effet cette roda crée, par ses chants et ses rythmes brésiliens, une ambiance festive et chaleureuse qui donne de « l’énergie Â» (axé) aux capoeiristes qui s’affrontent au centre du cercle.

Le Maculelê fait partie de la vie, de l'histoire de la capoeira. C'est une danse pratiquée dans toutes les académies ou écoles de capoeira. Ses origines remontent aux coupeurs de canne à sucre qui s'entraînaient avec leurs machettes. C'est une danse rythmée par l'atabaque. Les joueurs de maculelê forment une roda autour de l'atabaque. Ils frappent entre eux deux bâtons, appelés grimas, qu'ils tiennent dans leurs mains, faits traditionnellement de bois de biriba. À l'origine, les joueurs de maculelê utilisaient des machettes ou des sabres, aujourd'hui remplacés par les bâtons pour plus de sécurité, bien que certains groupes jouent encore avec des machettes ou des sabres.

Par Nadine Nehls

La Samba de Roda est une autre forme de danse pratiquée dans la Capoeira, rythmée par le sons du berimbau, du pandeiro et de l'atabaque.

Les capoeiristes forment une roda. La Samba de Roda n'est pas réglementée, mais libre. C'est un moyen pour les joueurs de s'extérioriser, de faire la fête entre eux. Pratiquée par tous les capoeiristes, elle nécessite un jeu de jambe rapide, demandant de nombreuses heures de pratique.

Les instruments de Capoeira:

 

Le berimbau est un instrument de musique brésilien de la famille des cordes frappées.

 

Le pendeiro est un instrument de percussion du Brésil. C'est un tambour sur cadre cousin du pandero européen, sans doute dérivé du tar arabo-andalou et importé par les Portugais.

 

Un atabaque est un instrument de percussion utilisé dans diverses formes musicales du Nordeste du Brésil, notamment le candomblé et la capoeira. Cet instrument d'origine africaine ou arabe. C'est un des premiers instruments qui furent introduits dans le jeu de la capoeira.

 

L'agogô est un instrument de musique d'origine africaine. C'est un instrument de percussion idiophone constitué d'une ou plusieurs cloches en bois ou en métal (sans battant), reliées entre elles, et frappées au moyen d'une baguette.

 

Le reco-reco est un instrument de percussion brésilien de la famille des idiophones grattés ou raclés, similaire au güiro. C'est un instrument d'accompagnement musical rythmique.

Source: Wikipédia

  • Wix Facebook page
bottom of page